1er Entraînement Départemental Jeunes 2025-2026
Le 1er EDJ de cette saison s'est déroulé à Royan les 20 & 21 septembre
Le samedi au programme : les fondamentaux du badminton, c'est-à-dire le déplacement et la maniabilité.
Le bilan de Xavier précise que les déplacements sont presque maitrisés même s'il reste encore des éléments à perfectionner comme les déplacements en pas chassés.
Il insiste surtout sur le gros point noir dans les prises des raquettes : beaucoup de nos jeunes commencent à s'ancrer dans de mauvaises pratiques, néfastes à la fois pour leur santé (articulations et tendons) mais aussi pour l'intégralité du panel de coups techniques à maitriser.
Un gros travail est donc à réaliser sur ce point dans les clubs.
Le dimanche : même thème que la veille concernant les déplacements avec un focus sur l'explosivité puisque la préparation physique a été construite là-dessus.
L'après midi a été consacré au service, ainsi qu'au suivi du coup pour s'inscrire dans une logique de dualité et de gagner le point.
Xavier constate à nouveau que certains ne possèdent pas la bonne prise de raquette mais surtout qu'ils jouent au badminton sans aucune intention tactique.
Tout le cycle des EDJ sera donc axé sur ces deux critères, essentiels dans le registre de la performance.
Une continuité dans les clubs doit également se mettre en place lors des entrainements hebdomadaires.
Au niveau logistique et ambiance : parfait !
Les jeunes sont motivés et les encadrants complètement impliqués !!
Bravo à toutes nos graines de champion,
et merci au cub de Royan/St-Georges pour l'accueil, à Xavier pour la préparation et l'encadrement, ainsi qu'aux encadrants bénévoles des clubs présents.