Formations Officiels Techniques
L’organisation sportive de la compétition de badminton sur les terrains est confiée aux officiels techniques : Juges-Arbitres, arbitres, juges de lignes.
Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables.
Vous retrouverez toutes les informations détaillées sur le site de la Ligue via le lien ci-dessous :
https://lnaqbad.fr/accueil/officiel-technique/
GESTIONNAIRES ET ORGANISATEURS
DE COMPETITIONS
Les GEstionnaires et Organisateurs de compétition niveau 1 (GEO) organisent un tournoi (ou tout autre type de compétition) : de la demande d’autorisation sur Poona à l’envoi des résultats finaux à la FFBaD, sous le contrôle du Juge-Arbitre (JA). C’est une personne indispensable au bon fonctionnement du tournoi. Ce rôle est accessible à partir de 16 ans. Si vous avez l’âme d’un organisateur et que ce rôle vous attire, alors n’hésitez plus !
La formation a lieu en général sur un week-end avec une première journée consacrée plutôt au module « OC » (Organisateur de Compétition) et une seconde journée orientée logiciels « ULC » (Utilisation des Logiciels de Compétition).
Prochaines formations :
-
Formation GEstionnaire et Organisateur de compétition niveau 1 - à venir saison 2024-2025
Cette formation est aussi le premier prérequis pour devenir Juge-Arbitre et est très importante pour son parcours. Pour cela il faudra suivre le niveau 2 de la formation GEO (GEO2).
Prochaines formations :
- À venir saison 2024-2025
JUGE-ARBITRAGE
Le Juge Arbitre est responsable de la conduite des compétitions fédérales, individuelles, par équipes ou des tournois et de leur surveillance. Il établit les divers documents qui rendent compte de la compétition. Il homologue des résultats.
Les Arbitres sont sous l’autorité du Juge-Arbitre. Ils peuvent être assistés de juges de service et/ou de juges de lignes.
L’âge minimum requis pour obtenir le diplôme de juge-arbitre de ligue accrédité est celui de la majorité (pour des raisons de responsabilité). Il est possible de commencer la formation avant la majorité. Il n’existe pas d’âge maximum pour officier.
Les grades de juge-arbitre ne sont pas acquis à vie. Le grade peut se perdre si le juge-arbitre ne répond plus aux critères et obligations de son grade a fortiori si le juge-arbitre n’a plus d’activité. Un juge-arbitre qui serait resté sans activité pendant une durée assez longue, sera réintégré dans le grade qui correspond à son niveau réel du moment et/ou devra participer à nouveau à un stage. Des journées d’information ou de recyclage peuvent être organisées par les CRA ou laProchaines CNA.
Prochaines formations
- À venir saison 2024-2025
Aude PINET reste à votre disposition par mail ou téléphone pour échanger sur votre projet. @email - 07 45 02 31 29
Les différents grades :
Le corps arbitral en France comporte une distinction et cinq grades de juge-arbitre :
- Juge-arbitre stagiaire (distinction)
- Juge-arbitre de ligue accrédité
- Juge-arbitre de ligue certifié
- Juge-arbitre fédéral accrédité
- Juge-arbitre fédéral certifié
- Juge-arbitre international
Il existe également trois grades internationaux qui ne sont pas du ressort de la FFBaD :
- Juge-arbitre continental
- Juge-arbitre BWF accrédité
- Juge-arbitre BWF certifié
ARBITRAGE
Comme il s’agit d’un sport « duel », ne pas considérer les arbitres serait une erreur. Il est donc essentiel de motiver un maximum de personnes à participer à l’arbitrage. Ceux-ci sont fortement recommandés, voire imposés, sur des compétitions individuelles ou paFormationr équipes. De plus, cela permet un engagement bénévole apprécié et appréciable du Prochainemilieu associatif.
Prochaines Formations :
- À venir saison 2024-2025
Aude PINET reste à votre disposition par mail ou téléphone pour échanger sur votre projet. @email - 07 45 02 31 29
Le rôle de l'arbitre :
- L’arbitre est responsable du terrain et de son environnement immédiat.
- Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes.
- Il sanctionne les manquements aux règles du jeu.
- Il s’assure également de la conformité des équipements et des tenues des joueurs.
Les différents grades :
Le corps arbitral en France comporte une distinction et cinq grades d'arbitre :
- Arbitre stagiaire (distinction)
- Arbitre de ligue accrédité
- Arbitre de ligue certifié
- Arbitre fédéral accrédité
- Arbitre fédéral certifié
- Arbitre international
Il existe aussi quatre grades internationaux qui ne sont pas du ressort de la FFBaD :
- Arbitre BE accrédité
- Arbitre BE certifié
- Arbitre BWF accrédité
- Arbitre BWF certifié
JUGES DE LIGNES
Le corps des juges de lignes en France comporte trois niveaux/grades :
– juge de ligne accrédité ;
– juge de ligne certifié ;
– juge de ligne international.
Ses membres sont âgés de 11 ans révolus et impérativement licenciés de la FFBaD ou d’une instance ayant signé une convention avec la Fédération Française de Badminton
Il a une haute importance car le volant de badminton fuse rapidement. Sous l’autorité directe de l’arbitre, il détermine la validité d’un point en contrôlant une ou des lignes dont il est entièrement responsable. Il annonce sa décision en l’appuyant par un geste précis.
La première formation de Juge de lignes est celle de JdL Fédéral Accrédité où l’on y apprend notamment : la tenue vestimentaire, les rôles et responsabilités, les règles et recommandations aux juges de ligne, les gestes, l’attitude sur la chaise, la relation avec le numéro 1 ou encore la chambre d’appel